Penser pour résister telle est la philosophie de cette démarche, mais aussi penser pour construire une école démocratique de la solidarité et de la réussite pour tous.
Face au démantèlement organisé de l'école, les enseignants ont aujourd'hui une responsabilité toute particulière. Il s'agit rien moins que de savoir si nous acceptons de participer passivement à ce démantèlement par notre silence complice ou notre collaboration active ou bien si nous décidons de résister, y compris par la désobéissance pédagogique collective, pour faire échec aux mesures imposées.
La résistance pédagogique est un choix clair, assumé, responsable
En conscience, nous ne pouvons accepter d'être les instruments d'une politique gouvernementale qui déconstruit les fondements de l'Education Nationale.
En conscience, nous refusons d'obéir à des injonctions qui remettent en cause l'identité de notre métier d'enseignant.
En conscience, nous voulons construire une autre école, dynamique, démocratique, coopérative, conviviale qui permette aux enfants d'apprendre en s'épanouissant.
La dynamique suscitée par le blog a permis d'impulser de nombreuses initiatives individuelles et collectives de résistance pédagogique chez les enseignants du primaire notamment. Ce blog a vocation à les faire connaitre et à fédérer en réseau les enseignants désobéisseurs.
L'Appel des enseignants en résistance constitue une plate-forme qui définit l'identité de ce mouvement en gestation.
888295 visiteurs
4 visiteurs en ligne