Causeries - Réflexions - La récupération des mouvements de contestation

Nombre de membres 89 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!


le 12/04/2010 @ 13:27
par Diane

Diane

6 messages

Un texte du R.I.R.E. (Réseau Informel de Réflexion sur l'Education) :

 

Tous les mouvements de contestation, aussi spontanés et authentiques soient-ils, sont tôt ou tard confrontés au problème de la récupération politicienne et idéologique.   Tant qu’il s’agit de créer un front de refus, de dire Non… à l’injustice, à la restriction des libertés, à l’oppression…, tout le monde est d’accord, mais tout se complique dès que sont proposés des essais de réflexion autour de questions de fond :    

 

Quelle société voulons-nous construire ?

Quelle école pour demain ?

Quel mode d’organisation sociale ?   

 

Le formatage d’une éducation colonisatrice enlève la possibilité de réfléchir par soi-même ou de se référer à sa raison et à son intuition profonde. Participer au débat, se positionner sans avoir recours à des maîtres à penser devient vite une lourde charge et les problèmes paraissent alors insurmontables.

 

La solution de facilité est de se rallier à des courants de pensée partisans et collectivistes. C’est ce renoncement à sa responsabilité individuelle qui est la cause des divisions parmi les contestataires. Certains baissent les bras, d’autres deviennent fanatiques et rejettent ceux qui n’adhèrent pas à leurs convictions politiques. Là où il y a scission, la récupération des forces vives par des partis ou des organismes s’exerce sans obstacle.  

 

 Pour les rebelles qui refusent de se laisser embrigader dans les syndicats, les partis politiques ou les sociétés secrètes, reste encore le mirage des grands rassemblements citoyens qui ratissent large à l’échelle nationale ou internationale.   Ces rassemblements, qui arrivent à point nommé, très fédérateurs au départ et fortement médiatisés, ces manifestations aux allures humanistes qui se présentent comme des « espaces » et des « processus » se révèlent vite être des stratégies de récupération qui visent non pas le changement, mais la prise de pouvoir.   

 

In fine, tous les mouvements qui dénoncent le capitalisme -parfois avec force talent- sans dénoncer la globalisation et le mondialisme, travaillent en réalité à l’instauration du communisme à l’échelle planétaire.  On a vu les « anti-mondialistes » du premier Forum social mondial de 2001 à Porto Alegre être rapidement rebaptisés « altermondialistes », c’est-à-dire, mondialistes autrement !   

 

« ORDO AB CHAO », la devise maçonnique chère à Marx, annonce l’instauration du Nouvel Ordre Mondial à partir de la création du désordre. Quel plus beau désordre que celui engendré par le libéralisme économique ?  

 

Karl Marx avait prévu que la révolution ne pourrait advenir que comme le dépassement d’un capitalisme devenu planétaire. C’est pourquoi le 9 janvier 1848, à Bruxelles, devant l’Association démocratique, il se déclara favorable au libre-échange : « La situation la plus favorable pour le travailleur est celle de la croissance du capital, il faut l’admettre […]. En général, le système protectionniste d’aujourd’hui est conservateur, alors que le libre-échange est destructeur. Il rompt les vieilles nations et pousse à l’extrême l’antagonisme entre le prolétariat et la bourgeoisie. En un mot, le libre-échange accélère la révolution, et c’est dans une direction révolutionnaire, Messieurs, que je vote en faveur du libre-échange. »   

 

Aujourd’hui au niveau mondial, comme hier en Europe, il s’agit de se placer au cœur du réseau révolutionnaire et d’en prendre le contrôle.

 

  lire la suite : 

http://www.nonalaguerre.com/~CL/pages/articles/article101.pdf

 

Synthèse d’un travail collectif du R.I.R.E. (Réseau Informel de Réflexion sur l’Education)                                                     r.i.r.e@orange.fr            


Diane


Rectifié par Diane le 12/04/2010 @ 13:30


Rectifié par Diane le 17/04/2010 @ 17:35


Rectifié par Diane le 17/04/2010 @ 17:39
Ecrire à Diane
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 1
--------
le 12/04/2010 @ 20:08
par Philippe

Anonyme

visiteur

Coucou Diane,Euh... je ne comprends pas l'objet de ce texte du Rire.Que faut-il donc en conclure ? k
Citation : Diane

Aujourd’hui au niveau mondial, comme hier en Europe, il s’agit de se placer au cœur du réseau révolutionnaire et d’en prendre le contrôle.

 Ce sont les mouvements de contestation, ou bien ceux qui veulent les récupérer qui doivent "prendre le contrôle" du réseau révolutionnaire??? Et quel est le réseau révolutionnaire? J'aimerai peut-être qu'il existe, mais je ne vois pas où il est, ni de qui il est formé actuellement...Je dois être déjà trop "formaté", mais franchement, je ne comprends pas ce qu'il faut conclure de ce texte, et ce qu'il veut démontrer.d
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 2
--------
le 16/04/2010 @ 11:01
par Diane

Diane

7 messages

Salut Philippe,

  Les mondialistes hégémonistes qui visent un gouvernement mondial pour dominer l’humanité dans son ensemble manipulent autant la droite que la gauche pour arriver à leur fin : la prise du pouvoir global sur la planète. 

 Est-ce qu’on veut participer à cela ?  

Ceux qui luttent contre le capitalisme veulent-ils vraiment voir s’installer le communisme planétaire ?  

 Un document à lire à ce sujet : Programme de la révolution communiste écrit en janvier 2009 

 http://www.groupe-communiste-mondial.org/fr/programme/programme.html  

Personnellement, si je dénonce et refuse la domination du libre-échange sur les vies humaines, ce n’est pas pour cautionner le totalitarisme des collectivismes qui privent tout autant l’individu de ses libertés fondamentales. 

 A mon petit niveau, j’œuvre pour l’instauration d’une véritable démocratie directe basée sur la racine identitaire commune à tous les hommes qui rend nos différences complémentaires et met fin aux conflits idéologiques.


Rectifié par Diane le 16/04/2010 @ 11:08
Poster une réponse Haut  
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message
Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter  
Catégories de discussion  Causeries  



Visites

 958920 visiteurs

 1 visiteur en ligne

 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
p
1
x
2
D
3
c
4
d
5
h
6
k
7
F
8
Recopiez les 5 caractères du code ci-dessus (en respectant majuscules/minuscules) selon les positions indiquées ci-dessous :
4-7-7-7-8
158 Abonnés